top of page

L'ergothérapie

en pédiatrie

A mesure qu'un enfant grandit et commence à fréquenter l'école, il accompli des tâches quotidiennes en autonomie pour répondre à ses besoins favorisant l'estime de lui-même.

 

Cependant, des difficultés peuvent être présentes et impacter sa performance dans la réalisation de ses activités.

Ainsi, l'ergothérapeute peut trouver avec lui des solutions pour relever les défis du quotidien, faire disparaître les barrières et lui permettre de retrouver son rôle social. 

IMG_2895.png
Design sans titre (1).png

Des exemples concrets...

MARION, 6 ans

Marion éprouve des difficultés pour s'habiller le matin, notamment pour boutonner ses vêtements. Le brossage des dents est très partiel et Marion n'arrive pas à se brosser les cheveux. A l'école, la maîtresse a remarqué un manque de précision pour découper et apprendre à former correctement ses lettres. Ses parents sont inquiets pour son entrée en CP. 

JULES, 8 ans 

Jules présente un Trouble du Spectre de l'Autisme. Il perçoit des bruits que les autres n'entendent pas et refuse de porter des pantalons. Il est en difficulté pour s'intégrer dans un groupe. Il se montre souvent en retrait pour limiter les situations qui pourraient demeurer insécurisantes et entraver son attitude calme et posée. Les parents de Jules vont consulter un ergothérapeute. 

INES, 9 ans

Inès est atteinte d'une paralysie cérébrale. Elle présente de la spasticité et des rétractions impactant sa motricité fine. De fait, elle est dépendante pour faire ses lacets et attacher ses cheveux, ce qui l'affecte beaucoup. A l'école, le graphisme est compliqué. L'ergothérapeute propose à la famille des outils pour compenser ses difficultés et permettre à Inès d'être autonome.

CHARLIE, 4 ans

Charlie ne mange que des pâtes, du riz et des gâteaux. Il refuse de goûter aux fruits et légumes. Il est très sélectif, d'autant plus qu'il perd du poids. Actuellement, c'est sa maman qui prépare les plats pour le midi. L'année prochaine, il devra manger à la cantine. Sa maman est inquiète et contacte un ergothérapeute à ce propos.

L'ERGOTHERAPIE EN PEDIATRIE

Profession réglementée par le Code la Santé Publique (L4331-1 et R43331-1) et nécessite une formation de 3 ans fixée par le Ministère chargé de la Santé et de l'Enseignement Supérieur.

L'ergothérapie (Occupational Therapy) est une profession paramédicale visant à maintenir, restaurer et permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace.

L'ergothérapeute place l'enfant au centre de son accompagnement en faisant le lien entre : 

  • L'enfant : ses compétences et ses difficultés sensorielles, motrices ou encore cognitives.

  • Ses occupations (activités) : déplacements, loisirs, repas, soins personnels, habillage, scolarité, sommeil...

  • Son environnement : matériel et humain dans les différents lieux de vie. 

L'ergothérapie se pratique au travers de la rééducation cognitive, motrice, sensorielle et/ou de la réadaptation (aides techniques, compensation motrices ou cognitives, ...). En pédiatrie, elle s'appuie beaucoup sur le jeu.

Schéma_ergothérapie-removebg-preview.png

Me contacter

Adresse

1, rue de la Marebaudière
35760 Montgermont

Contact

bottom of page